FORUM * HISTOIRE * COLLECTIONS * MUSHING * REFERENCES * PLUS

 

Petit lexique du mushing

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

ALICAMENT : Le terme d’"alicaments", désignant des aliments censés, au-delà de leur propriétés nutritives, faire office de médicaments, passe aujourd’hui dans le langage courant… bien qu’une définition exacte reste à établir.
En effet, pour les uns, l’alicament serait un organisme, végétal ou animal, génétiquement modifié dans le but de lui conférer des vertus thérapeutiques ; pour les autres, ce serait plutôt un produit alimentaire tout à fait normal, comme par exemple un yaourt, auquel on aurait ajouté des substances médicinales pour le rendre actif dans le domaine d’une pathologie particulière ; pour d’autres encore, le terme " alicament " ne devrait désigner que le légume ou le fruit issu de la culture biologique et utilisé de manière thérapeutique en fonction des nutriments et principes actifs dont la nature l’a pourvu.
C’est évidemment cette dernière définition qui reste la seule acceptable.
Voir aussi cette page spéciale concoctée par Bénédicte.

NCRE A NEIGE : Pièce de métal aux formes variées reliée au traîneau par un câble et qui sert à ancrer celui-ci dans la neige lors des arrêts.

ATTELAGE : Ensemble des chiens attelés à un traîneau, à une pulka ou à un engin à deux, trois ou quatre roues utilisé hors neige.

B

BARRE (chien de ) : ou Wheel dogs. Chiens placés directement devant le traîneau. Ce sont les plus lourds et les plus forts puisqu'ils doivent absorber les secousses du départ du traîneau et également fournir le principal effort pour faire tourner le traîneau.

BASKET : Panier du traîneau, autrefois en lattes de bois ajourées, aujourd'hui constitué d'une feuille de polyéthylène ( plastique!)

BOOTIES : Petites bottes, ou chaussettes, servant à protéger les pattes des chiens.

BOX : Compartiment cloisonné et normalisé placé généralement dans un véhicule ou une remorque, servant au transport et au repos des chiens lors des sorties en entraînement ou en compétition. S'applique aussi aux enclos individuels d'un chenil.

BRAKE : Frein en anglais; c'est le dispositif de freinage du traîneau.

BRIDLE : Accouplement entre le traîneau et la ligne de trait.

BRUSH BOW : C'est le pare-choc du traîneau, en métal, en bois, ou en plastique. Il est placé à l'avant pour aider le traîneau à contourner un obstacle lorsqu'il tape dessus.

BUNGEE : Tendeur servant à amortir les secousses trop brutales, notamment au départ des chiens. Il est placé entre la ligne de trait et le traîneau.

C

CABLE DE SURVIE : Câble qui relie certains mushers à leur traîneau pour leur permettre de ne pas se retrouver abandonnés par leur attelage en cas de chute.

CAISSE À CHIEN : Voir Box

CENTRE (chiens du ) ou Swing dogs : Chiens se trouvant entre les chiens de pointe et les chiens de barre

COME GEE ou COME HAW : Ordre donné au chien de tête par le musher pour faire tourner le traîneau de 180° à droite (GEE) ou à gauche (HAW).

CHONDRODYSPLASIE : voir Chondrodystrophie

CHONDRODYSTROPHIE : ou CHONDRODYSPLASIE, Maladie osseuse constitutionnelle, où le développement cartilagineux des os est modifié par des altérations génétiques, mais aussi vasculaires, endocriniennes, mécaniques ou métaboliques.
Différentes chondrodystrophies, selon la modification génétique, portent :
- sur les mucopolysaccharides, (maladie de Hurler et de Morquio),
- sur les épiphyses et les vertèbres (dysplasie polyépiphysaire et dysplasie spondyloépiphysaire tardive),
- sur la croissance en longueur des os, (achondroplasie, (nanisme) et dyschondréostéose ou maladie de Léri),
- sur la croissance cartilagineuse, qui est anarchique, (maladie exostosante ou maladie de Bessel-Hagen, maladie des chondromes multiples et maladie d'Hollier).

CRYPTORCHIDIE : ou ectopie testiculaire est une anomalie du développement de l'appareil génital mâle qui se caractérise par l'absence de descente ou la migration incomplète d'un ou des deux testicules chez des espèces pour lesquelles les gonades mâles sont normalement externes, dans le scrotum. L'ectopie peut être unilatérale (monorchidie) ou bilatérale.

D

DOG BOX : voir Box

DOGSLED ou DOG SLED : Traîneau à chiens en anglais

DOG TEAM : voir Attelage

E

ECTOPIE TESTICULAIRE : voir Cryptorchidie

EVENTAIL : Méthode d'attelage des esquimaux qui consiste à atteler chaque chien directement au traîneau.

 

F

FOOT PAD : Marchepied. C'est un morceau de caoutchouc installé sur les patins du traîneau sur lequel le musher pose ses pieds.

G

GANG LINE : Ligne de trait centrale du traineau.

GEE : Ordre donné au chien de tête de tourner à droite.

H

HANDLE BAR : en anglais "barre de maintien". Appelé guidon par les mushers français, c'est l'arche surmontant le traîneau qui permet au musher de se tenir.

HANDLER : Coéquipier ou assistant du musher selon le cas. C'est la personne qui s'occupe des chiens avant et aprés la course, ou aux points de contrôle ou de repos sur une longue course. L'équivalent du lad en sport équestre!

HAW: Ordre donné au chien de tête de tourner à gauche.

I

ISDRA : l'International Sled Dog Racing Association ou Association internationale des courses de chiens de traineau a été fondée en 1966 par le regroupement de mushers canadiens et américains afin d'organiser et unifier le cadre des coursses de traineaux. Débutant dan sl'état de la Nouvelle-Angleterre et les provinces sud-canadiennes, l'ISDRA visait à standardiser les "courses de sprint semblables à celle dites de Nome".

Aujour'dhui, l'ISDRA représente plsu de 10 0courses par an et des milliers de performances sportives individuelles. les compétitions de traineaux traditionnels, de carts à roues, de ski-joring et tout récemment de bike-joring sont organisées pour les adultes comme pour les enfants de 1 chien à l'"illimité". Les compétitions débutent à la mi-octobre et vont jusqu'à la fin mars avec de nombreux événements se déroulent les week-ends de janvier et février.

ISDRA gives the highest priority to the welfare of the the canine athletes that are our partners in the wonderful world of sled dog sports. To underscore that commitment, each sanctioned event is provided with its animal welfare policy as an important component of ISDRA’s sanctioning materials. No abuse is tolerated and all injuries are documented and investigated.

ISDRA medals are awarded in a points base program that ranks on average over 1500 race performances each season. National, State/Province and Club rankings are also calculated and maintained on it’s website http://www.isdra.org

ISDRA publishes a renowned magazine, Dog and Driver, six times a year and covers sled dog activities around the world and includes ISDRA medalist interviews and much more!

For more information on the International Sled Dog Racing Association please visit http://www.isdra.org

J

K

L

LEAD DOG ou LEADER : voir TETE (chien de)

LINE OUT : Ordre donné au chien de tête de tendre la ligne de trait sans faire avancer le traîneau. Cet ordre est particulièrement utilisé lors de l'attelage des autres chiens.

M

MUSH ! : voir Musher

MUSHER : Conducteur de traîneau à chiens. Le terme vient de l'ordre "Marche" donné par les canadiens donné à leur chien de tête et transformé par les anglophones en "Mush!".

N

NECK LINE : Ligne de cou; c'est le câble qui relie les colliers des chiens à la ligne de trait principale, ou les deux chiens de tête entre eux s'il y a lieu.

O

ON BY : Ordre donné au chien de tête de continuer ou de dépasser un autre attelage.

 

P

PEDALER : En traîneau, pousser le traîneau d'un pied alors que l'autre reste sur le patin. C'est le même mouvement que celui réalisé pour faire de la trottinette!

PEMMICAN : Le pemmican est constitué de graisse animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain, ou un pâté, qui a la qualité de ne pas moisir. En fait il pouvait se conserver des dizaines d'années, même plus. Il est surtout utilisé pour les expéditions polaires
Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités: bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et airelles pour les fruits.

POINT DOGS : voir POINTE (chiens de )

POINTE (chiens de ) : Chiens qui se trouvent directement derrière le chien de tête et qui l'aident à faire tourner l'attelage.

PULKA (mot d'origine scandinave) barquette généralement en bois, en plastique, en carbone ou encore en fibre de verre pouvant transporter du matériel ou être lestée dans le cadre de compétitions. Elle est munie de deux brancards qui permettent d'atteler en ligne entre un et quatre chiens.

Q

QUICK RELEASE : Système de mousqueton permettant de libérer le câble d'ancrage rapidement.

R

RIGGING : Terme qui désigne l'ensemble du câblage du traîneau aux neck lines.

ROOKIE : terme sportif nord-américain que l'on peut traduire en français par débutant.

S

SAC À CHIEN : Sac fixé à l’avant du traîneau pour le transport d’un chien blessé ou fatigué.

Skijoring : (mot d'origine scandinave)Activité qui consiste pour un skieur de fond à se faire tracter par un ou plusieurs chiens à l'aide d'une ligne  de trait munie d'un amortisseur.

STAKE OUT : Chaîne ou câble muni de dérivation et qui sert à attacher les chiens lors des longues pauses. Elle est fixée au sol à chaque extrémité par des piquets. Chaque dérivation consiste en un autre câble de 0,80m à 1m qui relie le collier du chien au câble central.

STAMINA : Endurance du chien, capacité de fournir un effort généralisé sur de longues distances.

SWING DOGS  : voir CENTRE (chiens du )

T

TANDEM DOUBLE  : Les chiens, à l'exception du chien de tête, sont attachés deux par deux, de chaque côté d'un trait central unique.

TANDEM SIMPLE : Les chiens sont placés les uns derrière les autres entre deux traits.

TRAIL : "Piste" en anglais.Demande d'un musher à un autre de lui laisser le chemin libre pour le dépasser.

TUG LINE : Ligne de trait dorsale qui relie la Gang line à l'arrière du harnais du chien.

TOW LINE : voir GANG LINE

TETE (chien de ) : ou lead dog ou leader.C'est le chien qui se trouve en tête de l'attelage et qui exécutera le plus fidèlement les ordres du musher. Les autres chiens doivent le suivre dans ses directions et ses allures. Il doit donc être intelligent, calme, équilibré, posséder un sens du danger et de la piste. Il doit ainsi savoir éviter de faire courir tous ses camarades dans une flaque d'eau en la contournant mais aussi savoir juger la teneur de la piste sur laquelle il court afin de ne pas vouer tout l'attelage à la chute. Etre chien de tête ne signifie pas être chef de meute, ces rôles ne sont d'ailleurs généralement pas tenus par le même chien.

U

V

W

WHEEL DOGS : voir Barre (chiens de )

WHITE OUT : Littéralement le "blanc total". Absence totale de visibilité.

WILL TO GO : "volonté d'y aller" en anglais. Euphorie dont font preuve les chiens alors qu'ils sont attelés et qu'ils sentent que le départ est proche.

X

Y

 

Z

* * * *

© Fillow 2009-2010