FORUM * HISTOIRE * COLLECTIONS * MUSHING * REFERENCES * PLUS

Sur la route des bucherons

Auteur :

François Beiger

 

A 18 ans, Gaëtan décide de ne pas suivre la tradition familiale selon laquelle il doit être pêcheur. Laissant sa mère veuve et sa soeur à Douarnenez, il s'embarque pour le Canada, terre d'immigration où tout est à faire. C'est là-bas qu'il veut forger son avenir.
A Clova, en Atitibi, il participe en tant que bûcheron à la construction d'un village. Le confort y est sommaire mais il règne une chaude ambiance de camaraderie. Son courage et sa simplicité lui permettent de résister au froid extrême du Grand Nord et de s'intégrer rapidement.


Commentaire :
François Beiger nous offre une belle leçon de courage inspirée de sa propre expérience à travers l'histoire de ce jeune breton assoiffé d'absolu.
La chronologie de la construction du village, le récit légèrement poétique et les nombreux détails concernant les traditions du peuple canadien, font que ce livre s'apparente plutôt à un journal de bord. Quelques dessins en noir et blanc illustrent cet ouvrage destiné à de bons lecteurs, curieux et ouverts.
Ceux qui rêvent de grands espaces et de nature à apprivoiser apprendront beaucoup sur cette région du monde.

N.B. : L'auteur François Beiger a lui-même vécu à Clova à son arrivée au Canada en 1996 et pendant plusieurs années. Il y a côtoyé trappeurs, bûcherons, Amérindiens. Il a connu les tempêtes, la poudrerie, les températures extrêmes. Il a trappé, bûché...
Tous ses récits sont emprunts de vérité, d'expérience, de poésie. .

Genre :

jeunesse (8-14 ans)
Parution : 2005
Editeur : Belin

110

pages
   
   
   
   
   

 

* * * *

© Fillow 2009-2010